login:     hasło:       zapomniałem/am hasła
Commentry - La fete de la ville 2014

(szerokość: 700 / wysokość: 249)

La fête de la ville 2014


En vérité, l'événement n'a pas duré deux jours mais deux semaines, le 7 et 8 juin n'étant que les jours les plus spectaculaires. Avant et après cette date, les habitants de notre ville pouvaient prendre part aux plusieurs activités qui étaient également très intéressantes.


Les amateurs des ondes courtes.

Dès le 31 mai, le nom de Chojnów pouvait être entendu dans prèsque 40 pays, grâce aux radioamateurs de Kamienna Góra. Ils diffusaient les informations sur tout ce qui se passait dans la ville, durant la fête. Chacun d'entre nous pouvait se renseigner sur leur hobby et observer de plus près leurs activités quotidiennes. Un grand merci aux habitants de Kamienna Góra pour leur présence et pour la promotion de Chojnów.


Les pêcheurs sur la scène.

Le dernier mai et le premier juin, les pêcheurs de Chojnów ont organisé deux événements liés à la Fête de la ville. Le festin pour les enfants et la Coupe du Maire pour les adultes. Tout cela se déroulait en plein air, il y avait beaucoup d'attractions supplémentaires et chacun pouvait trouver quelque chose pour lui-même. Le 7 juin, sur la scène principale a eu lieu la cérémonie de remise des coupes aux vainqueurs.


La bataille contre les fautes d'ortographe.

Cette année, pour la onzième fois, nous avons pu prendre part à La Dictée de Chojnów. Pour ceux d'entre nous qui se spécialisaient dans la grammaire et dans l'ortographe il y avait comme d'habitude trois cathégories: écoles primaires, collèges et adultes. L'événement a eu lieu le 4 juin, l'épreuve s'est avéré comme toujours très difficile et aucun des participants n'a pas réussi à écrire tout le texte sans fautes. La remise des diplômes et des prix par le Maire aux meilleurs competiteurs a eu lieu le même jour que la décoration des pêcheurs. Les meilleurs dans la cathégorie école primaires: Małgorzata Mażuchowska (premier prix), Daria Opiela (second prix), Kamila Kasprzak (troixième prix); dans la cathégorie collèges: Kamila Gołąb (priemier prix), Kacper Jaworski (second prix), Jarosław Szlapiński (troixième prix); dans la cathégorie adultes: Maciej Kajzer (premier prix), Katarzyna Haponik (second prix), Dorota Borecka (troixième prix). Tous les résultats à voir sur le cite http://moksir.chojnow.eu/dyktando_chojnowskie-kultura,s977,m1.html .


Les jeux de cartes.

Comformément à la traditions née il y a plusiers années les joueurs au bridge ont participé, eux aussi, à leur tournoi. Le 6 juin, à la Maison de Shram 14 paires de joueurs de Chojnów, Miłkowice, Złotoryja et Legnica se sont assis aux tables vertes. L'événement a été organizé par Henryk Wiszniewski et le jeux arbitré par Marek Drecki de Bolesławiec. Les resultats: Le premier prix a été attribué à l'équipe de Chojnów: Bogumił Wegner- Henryk Wiszniewski, second prix à Andrzej Bartosik-Zbigniew Rogusz, eux aussi de Chojnów, troixième prix à Grzegorz Czapulak-Marek Czerniawski de Legnica. Les coupes et les prix ont été financés par le Maire.


Les stands et les étals de marché.

La célébration des deux journées principales de la fête a commencé par le Festival du Tissage et de l'Artisanat Artistique. Cette année, il y a eu environs 30 présentateurs de divers types d'artisanat. L'événement a été préparé et géré par une artiste de terrain Zofia Kasprzak.


Dans le centre de la ville, on pouvait donc voir l'exposition de l'artisanat des artistes locaux qui présentaient, entre autres, bijoux, articles en feutre, plusieurs types de miel, peinture, broderie, poterie. Ces beaux étals de marché ont rempli la place principale de Chojnów comme dans les temps anciens quand la ville était le grand fournisseur des tissus connus dans toute l'Europe.


L'exposition des oeuvres d'art du tissage.

Le 7 juin, au Musée Régional a eu lieu l'ouverture de l'exposition des oeuvres d'art du tissage. Les artistes de l'art de fibre collaborant avec la Galérie du Tissage Na Jatkach à Wrocław, pour la sixième fois ont présenté ici le tissu artistique sous le titre commun : La Précision de l'art de fibre. Les artistes contemporains qui cherchent leurs propres voies ont du grand respect pour les precurseurs du tissage.

Ils ont laisse les oeuvres qui témoignaient de la tradition du tissage et des talents artistiques d'il y a longtemps et c'est grâce à eux que les artistes d'aujourd'hui peuvent continuer ce type d'artisanat. Le succès de cet exposition est dû au fait qu'elle présente les oeuvres contemporaines et qu'elle est indépendente. Il faut aussi souligner la qualité de la réalisation des tissus. Aujourd'hui l'art du tissage est un des moyens d'expression privilégiés par les artistes et les organisateurs d' expositions. On peut voir les oeuvres jusqu'à la fin du moi d'août.


Le cortège pitoresque.

Le defilé bruyant et coloré qui a passé par le centre de Chojnów a ouvert l'après-midi festif du 7 mai. Le thème de cette année: Chojnów hier, aujourd'hui et demain. Les costumes historiques, l'époque des hippies, les symboles de l'époque socialiste, les temps contemporains et le future envisagé - tout cela présenté par les jeunes de notre ville.

Entre les participants du defilé on pouvait voir les autorités de Chojnów, un groupe d'anciens habitant d'origine allemande venus en visite (C'étaient la 25ème visite des habitants de notre ville jumelle allemande.) Le cortège ont fermé les motards du club Predator, récemment fondé par les amateurs de motos.

Comme chaque année, le cortège a attiré l'attention de la plupart des personnes présentes sur la place principale de la ville et a été le vrai commencement de la fête.


Sur la grande scène.

Se présenter sur cette grande scène pour les professionnels est un voeu de plusieurs jeunes artistes et la Fête de la ville donne cette possibilité.

École maternelle chante.

Le programme a commencé par la performance de nos plus petits habitants, les participants du XVIII Festival de la Chanson d'Enfant BAMBINIADA. Les enfants des écoles maternelles de Chojnów ont fait leur meilleur pour être vus et entendus par le publique. Les parents pouvaient être fiers de spectacle donné par leurs petits qui étaient beaucoup applaudis par tout le monde.


La fanfare

On associe toujours la musique de la fanfare avec le défilé pendant que la Fanfare de Piotr Koziar de Miłkowice nous a déjà habitué au fait que ce type d'orchestre peut tout simplement amuser. Les musiciens ont joue des standards de la musique légère, du pop, des mélodies bien connues par tous, en créant ainsi une ambiance de gaîté et de divertissement.


La scène en danger.

La cause de ce danger : les chorégraphies dynamiques des groupes de danse de Chojnów. Quelques centaines de jambes, jeunes et sportives ont fait tremblé la grande scène présentant du talent digne des professionnels. Mini Brooklyn, Mały Brooklyn, Brooklyn Junior, Brooklyn, Mały Karambol, les championnes d'aérobic dans la Basse-Silésie, le groupe de danse Cubana, la danse de Gabriela Zenka et les performances vocales de Karolina Końka, Małgorzata Szklarz et Karolina Serkies. Tel a été le programme du spectacle qui a duré deux heures.


Les célebrités.
S'il s'agit de ce groupe, l'expression célebrité est complètement adéquate. Jeunes, bien faits,

sympathiques, brillants exactement comme les véribables étoiles.

Le groupe Pectus était attendu par beaucoup de monde. Les frères Szczepanik : Tomasz, Marek, Mateusz i Maciej ont commencé à l'heure prevue, ont donné un spectacle extaordinaire et puis il y avait le temps pour signer des autographes et pour se faire des photos avec des fans.

Les commentaires après le concert : Ils sont superbes, nous nous sommes bien amusés, nous voulons encore plus, un spectacle magnifique.


Joué en bleu.

Blue Band de Chojnów qui est apparu sur la scène après Pectus avait déjà devant soi un publique amusé. Ainsi, jusqu'à minuit, les habitants de notre ville ont dansé et chanté au rythme des tubes connus de la radio et de la télé.


Sur la petite scène.

Deuxième journée a commencé par le concert du groupe de Chojnów Rok Starsi (ce que veut dire un an de plus) forme par des jeunes musiciens du collège. Un ensemble connu non seulement grâce à son nom mais aussi à leur création. Ces jeunes hommes sont déjà très populaires dans les alentours et ils ont beaucoup de fans.


Dans un style différent.

Une autre sorte de musique nous a présenté Polish Fiction. Le public devant la scène a changé, lui aussi. Le concert de ce groupe a été suivi par de nombreux amateurs de punk rock.


Et de nouveau le changement d'ambiance.

En suite, on a pu s'amuser en apréciant des ensembles folkloriques. Swojacy et Macierzanki ont donné la preuve que ce type de musique restait tout le temps populaire et était toujours un bon divertissement. Le public a chanté avec les artistes, on les a beaucoup applaudit.


Dans un style classic et avec de la grâce.

Les concerts de musique ont été interrompus par la performance de dance de deux paires du club de dance de Prochowice. Les élèves de Beata Krzyżanowska ont donné un beau spectacle des dances classiques et latino-américaines.


Le polo dance.

Généralement, on n'apprecie pas beaucoup cette sorte de musique. Pourtant, elle incite à dancer et à s'amuser ensemble. Le concert de Soleo a plu à tout le monde.


Dylemat pour finir.

À la fin de la deuxième journée festive nous avons pu voir le groupe Dylemat. Ils ont joué quelques covers du rock classique ainsi que leurs propres compositions. Un des membre du groupe Piotr Łabowicz est l'habitant de notre ville. Félicitations pour tous les membres de Dylemat.


D'autres événements.

Le tennis

Comme dans les années précédentes, durant la Fête de la ville 2014, on a organisé la Coupe du Maire. Vingt compétiteurs, parmi lesquels deux femmes, ont rivalisé entre eux-mêmes pendant quelques heures. Le meilleur a été Adam Szydełko, en seconde et toixième position : Andrzej Pisarski i Krzysztof Kurtz. Dans un tournoi dit de consolation le priemier prix a gagné Tomasz Sromek.


Le stade pour les plus jeunes.

Le 8 juin, avant le commencement des concerts dans le centre de la ville, au stade du Club Sportif Chojnowianka, les supporteurs et les sportifs ont vécu des moments pleins d'émotions. Huit équipes se sont débattues pour obtenir la Coupe du Maire. Les joueurs nés en l'an 2005 et plus jeunes.

Le premier prix a été attribué aux joueurs de Chojnów. KS Chojnowianka a été la meilleure parmi les sept autres équipes : KS Polkowice, LZS Buczyna, Prochowiczanka Prochowice, Amico Lubin, Odra Ścinawa, Arkon Przemków et KS Chojnowianka II. Ilsont tous merité un grand applaudissement pour l'esprit sportif. Un grand merci également aux supporteurs pour

l'encouragement de leurs équipes favorites.


Les nouveaux lecteurs.

Depuis plusieurs années, à l'occasion de la Fête de la ville, la Bibliothèque municipal de Chojnów organise une petite cérémonie pour ses plus jeunes lecteurs. Les plus petits, après avoir participé à plusieurs rencontres d'instruction à la bibliothèque, obtiennent le droit de bénéficier indépendemment de l'offre de cette institution. Cette année, l'événement a eu lieu le 11 juin à la Maison de Shram.


Personnages exceptionnels dans l'histoire de la ville.

Après quelques années de ramassage méticuleuse de matériaux, a paru la première partie de l'ouvrage intitulé Chojnowianie znani i zasłużeni (1945-2010 cz.1) ( Les personnalités de la ville de Chojnów (1945-2010)). La soirée de promotion de ce livre a eu lieu le 12 juin à la Maison de Shram. Cela a été un moment historique. Les informations sur l'initiateur de l'idée, le processus de l'élaboration du livre et le nombre des noms y parus, sont à lire dans un article à part.

La Fête de la ville 2014 est déjà finie. La plupart des participants sont, sans doute, très contents de son déroulement. Il a fait beau temps, il y a eu plusieurs types d'événements, chacun pouvait choisir quelque chose pour lui-même. Et quelle sera la Fête de la ville 2015? Sans doute très semblable. Nous l'attendons alors.

Les informations concernantes les événements les plus proches se trouvent dans notre calendrier culturel, sur la page 3.


Remerciement.

Nous voudrions remercier à Monsieur le Maire et à Monsieur le Directeur du Centre de culture de Chojnów, à toutes les personnes qui ont participé à la Fête de la ville de cette année. Merci pour votre présence et pour avoir créé une ambiance exceptionnelle.

Merci beaucoup aux directeurs, professeurs, élèves et parents des écoles de Chojnów pour avoir préparer le défilé. Merci aussi aux motards du club Predator pour nous avoir présenté leurs belles motos.

Merci au personnel de MOKSiR, de la Bibliothèque municipal, du Musée Régional, CHZGKiM et de la Mairie pour l'organisation de l'événement.

Nous remercions également à la Police e et aux Pompiers pour avoir veiller sur la sécurité des participants de la fête.

Merci aux habitants du centre de la ville pour leur patience et compréhension, Plus de photos sur le cite :

http://chojnow.eu/?strona=29

serwis jest częścią portalu miejskiego www.chojnow.eu przygotowanego przez MEDIART (w CMS) © przy współudziale Urzędu Miejskiego w Chojnowie